top of page

QUEBEC ET SES ALENTOURS


Plus d'un an que je n'avais pas marché dans la neige, ou même fait une petite boule de neige, alors ce voyage au Canada fut pour moi un dépaysement total. C'est fou comme le monde est vaste et différent, et nous, on est si petits et impuissants face à tous ces paysages, plus époustouflants les uns que les autres. A Québec, tout est tellement différent du Brésil, où j'étudie... Quelques milliers de kilomètres, et tout change. La végétation verdoyante laisse place à la blancheur éclatante de la neige. La chaleur se transforme en un froid glacial, et devient un excellent prétexte de boire un chocolat chaud.

J'ai quand même retrouvé un petit bout de la France ici, l'architecture, l'urbanisme, la nourriture, la langue, les gens, mais avec un nouveau regard. Vivre une expérience d'un an à l'étranger, comme j'ai la chance de le faire, m'a appris à voir les choses différemment, leur beauté, leur poésie, le positif. Alors j'ai vraiment profité de ce voyage, cette petite pause, mon petit hiver rien qu'à moi, irréel et magique.


L'île d'Orléans


L'île d'Orléans

Même si j'ai eu froid, très froid parfois à cause de ce vent glacial, je garde une image tellement chaleureuse de ce pays. L'accueil des québécois, les feux de cheminées, les conversations, les rires. Québec City, c'est vraiment une jolie ville, toute mignonne. Elle correspond exactement à l'image qu'on pourrait se faire d'une petite ville agréable et vivante. Les remparts, les vieilles bâtisses, les cafés, les places, la vue magnifique sur le Saint-Laurent, les longues promenades. Comment ne pas tomber sous le charme.... Mon coup de cœur, je le réserve de loin à la place du château de Frontenac, et donc au début de la promenade des gouverneurs avec ses petits kiosques tellement adorables. La vue y est incroyable, profonde et magnifique. Le fleuve coule, le courant emporte avec lui les derniers morceaux de glace, une page se tourne, l'hiver s'en va.


Début de la promenade des gouverneurs


Promenade des gouverneurs


Le Mocha blanc Starbucks qui tombe à point


Une bière en terrasse... Pourquoi pas se transformer en bonhomme de neige ?


Québéc vu du Ciel, un restaurant panoramique.

Ici, c'est principalement l'immensité des paysages qui m'a saisi. Les routes sont extraordinairement belles, interminables et en même temps tellement petites et étroites par rapport à ce qui les entourent, les arbres nus, les sapins, la neige, les collines... Des points de vue partout, nous nous arrêtons, mais c'est le temps qui s'arrête, seul le vent souffle sur le Saint-Laurent. Le ciel est lumineux et dégagé, le bonheur.


Arrêt sur la route, vue sur le Saint-Laurent

Qui dit immensité, dit évidemment parc naturel. Impossible de visiter le Canada sans passer par cette étape. Par ce temps, manteau de ski et chaussures de randonnée sont de rigueur pour laisser ses traces dans la neige qui fond petit à petit. Parfois, il reste encore plus d'un mètre de neige, comme si elle allait rester là pour toujours, même sous ce beau soleil. Chaque pas nous emmène vers un paysage encore plus épatant. Je capote !


Parc national de la Jacques-Cartier


Parc national de la Jacques-Cartier

Bon, je n'ai pas pu résumer mon voyage en quelques photos et quelques mots, alors j'ai fait une petite vidéo, comme j'aime en prendre l'habitude. J'y montre le Québec, à travers mes yeux de jeune femme à la découverte du monde.



ACTIVITéS AUTOUR DE québec :

  • Cabane à Sucre La Sucrerie Blouin, 2967 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l'ÃŽle-d'Orléans, QC G0A 3W0, Canada

  • Chute Montmorency, 5300 Boulevard Sainte-Anne, Ville de Québec, QC G1C 1S1, Canada

  • Parc national de la Jacques-Cartier, 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2T5, Canada

  • Sibéria Station Spa, 339 Rue de Genève, Ville de Québec, QC G2M 0C1, Canada

A Québec :

  • Promenade des gouverneurs, au départ de la place du Château de Frontenac, 1 Rue des Carrières, Ville de Québec, QC G1R 4P5, CanadaTéléphone : +1 418-692-3861

  • La Citadelle, 1 Côte de la Citadelle, Ville de Québec, QC G1R 3R2, Canada

  • Les plaines d'Abraham, Avenue Wilfrid-Laurier, Ville de Québec, QC G1R 2L3, Canada

  • Quartier Petit Champlain, 61 Rue du Petit Champlain, Ville de Québec, QC G1K 4H5, Canada​

Manger un bout, boire un coup :

  • Queues De Castor, 28 Boulevard Champlain, Ville de Québec, QC G1K 4H7, Canada

  • La Maison Smith, 23 Rue Notre Dame, Ville de Québec, QC G1K 4E9, Canada

  • Saint-Henri micro-torréfacteur, 849 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec, QC G1K 3C8, Canada

  • Ciel, 1225 Cours du Général de Montcalm, Ville de Québec, QC G1R 4W6, Canada

  • Le Bonnet d'Âne, 298 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P1, Canada

  • Le Bureau de Poste, 296 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec, QC G1K 3B1, Canada

  • Bar Le Sacrilège, 447 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1P5, Canada


16 vues0 commentaire
Des étoiles qui savent rire
bottom of page