top of page

Balade sur les rivières du Delta



Aujourd'hui, troisième jour de notre expédition à travers le Nordeste, nous sommes partis de notre superbe poussada comme nous y sommes arrivés, c'est à dire en bateau sur le Rio Preguiça : un moment magique. Nous avons ensuite rejoint notre première excursion de la journée après un court transport en 4x4. Nous débutons donc notre visite du Delta de Pernaìba par une superbe balade en bateau dans la mangrove, parmi les oiseaux "guará" qui colorent le paysage. Nous avons eu la chance d'apercevoir sur notre chemin des habitants récoltant les feuilles de palmiers (ici utilisés pour la construction de toitures), mais aussi des barques de pêcheurs.



Au rythme des travailleurs

Un petit arrêt sur l'île des singes (Vassouras) pour se rafraîchir avec une agua de coco et nous voila reparti sur les eaux marécageuses du Delta. Des bras de rivières petits et sinueux s'entremêlent aux géants où plusieurs kilomètres séparent les deux rivent (jusqu'à 15km), nous avons donc navigué à travers ce labyrinthe d'eaux tropicales. Nous nous sommes ensuite arrêté dans la ville de Mandacaru afin de monter en haut de son phare bleu et blanc duquel il est possible d'observer tout le Delta (après un petit effort de 160 marches). La vue était superbe, il y avait le village, les élégantes dunes, les rivières et la mer.


Un des petits singes de Vassouras


Vue depuis le bar de Vassouras


Vue depuis le phare de Mandacaru


Les cabanes des pécheurs


Plage de Caburé

Le bateau nous a ensuite déposé sur une plage où un 4x4 nous attendais pour partir à la conquête de la grande plage de Caburé de 40km de long. Ce passage parmi le sable, l'eau est le bois flotté était surréaliste, la plage était tellement large qu'elle se perdait dans l'horizon, quel spectacle ! Après quelques kilomètres de magie nous avons rejoins un village typique du Delta. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, nous avons repris un bateau qui nous a emmené beaucoup plus à l'Est. Après cette matinée bien chargée nos deux acolites et pilotes nous ont emmener manger au bord du Rio dans le petit village de Morro do Meio où nous avons manger un délicieux poisson frai grillé avec les célèbres fejão brésilien, un régal ! Après avoir profité de la vue nous avons continué notre promenade en découvrant les magnifiques paysages où s'alternent dunes et végétation dense. João, notre pilote nous a montré les crabes rouges qui peuplaient le sables boueux du Delta ainsi que les poisson nommés quatros olhos qui glissent à la surface de l'eau pour se déplacer.


Quand les dunes rencontrent la rivière

De surprise en surprise, nous avons ensuite débarqué sur l'Ilha canari, et plus précisément sur ces dunes qui abritent plusieurs cabanes de pêcheurs. Nous nous y sommes promené, c'était sublime, puis nous sommes reparti au coucher de soleil afin d'observer les guará atterrir tous sur la même île, comme si de grosses fleurs rouges poussaient instantanément. Après cette journée bien remplie et riche et émotion nous sommes partis en direction de notre poussada Casa de Caboclo où nous avons passé la nuit après avoir mangé de délicieux pastel de crabes et dolce de caju.




Ilha Canari


Guarás au coucher du soleil


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page