top of page

L'AMAZONIE I


Je suis sur le départ, dans une journée, je serais rentrée en France, et cette année incroyable au Brésil sera terminée. Je profite donc de mes derniers moments pour vous raconter un peu mon dernier voyage.

J'ai toujours eu envie de me rendre en Amazonie, et de découvrir ses paysages incroyables, un peu comme un rêve lointain, j'avais l'impression que ça ne resterai qu'une envie, peut-être parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Puis en partant pour un an au Brésil, il n'était pas possible de passer à côté ! Alors il y a deux semaines, j'ai pris l'avion en direction de Manaus pour réaliser ce petit rêve. Ce voyage, je me le suis réservé pour mes dernières semaines brésiliennes, pour partir avec milles souvenirs en tête, l'âme rêveuse.


Manaus


Le port de Manaus


Le port de Manaus et son marché couvert

Avec mes deux super acolytes Aude et Antonia, nous avons commencé par visiter Manaus, une ville de deux millions d'habitants, située en plein milieu de l'Amazonie, construite lors du boom économique du caoutchouc. D'abord le magnifique théâtre Amazonas à la coupole aux couleurs du Brésil, puis la place pavée et sa fontaine, cette ville n'est pas surnommée le "petit Paris" pour rien ! Pour la petite anecdote, tous les éléments du théâtre viennent d'Europe, les tuiles alsaciennes, le verre de Murano, et même les ouvriers ! Un peu plus loin, au marché couvert, à deux pas du port, où nous dégustons un délicieux poisson de l'Amazone pêché le matin même, quoi de plus agréable ? A côté, les pêcheurs s'agitent, ils crient pour essayer de vendre leurs trouvailles de la matinée. D'autres plus calmes se contentent de préparer les poissons, les pré-découpent et enlèvent les écailles à la machette, tout un art !


Une liane qui tombe de l'arbre


J'ai adoré Manaus et sa place principale tellement conviviale une fois la nuit tombée : les petits restaurants en terrasse, les bancs bondés, les enfants qui courent, les petits trains de touristes qui circulent autour, et les petites caïpirinha au clair de lune. Mais l'aventure nous attend, il est l'heure de l'excursion de trois jours dans la jungle, une expérience assez extraordinaire !


Inga, un fruit tropical délicieux


Antonia à l'avant de la pirogue


Nous naviguons dans les nuages

Ce trek de trois petits jours était incroyable, il faudrait le vivre pour comprendre à quel point... Notre guide Rogeiro, natif de cette région, nous promène dans sa petite pirogue. Chaque mouvement fait tanguer notre embarcation, nous apprenons à jouer de notre équilibre petit à petit. Les oiseaux chantent d'une infinité de tonalités, les arbres défilent, et se reflètent dans l'eau comme si elle était miroir, puis quelques chose vient troubler ce calme et ondule la surface de l'eau, des dauphins ! Ils sont roses ou gris et remontent à la surface pour se nourrir, le spectacle est magique. De petits oiseaux blancs plongent à leur rencontre, espérant trouver un bout de poisson à se mettre sous la dent. La nuit tombe, le coucher du soleil sur le fleuve est magnifique, les couleurs deviennent presque surréalistes. Toutes les teintes de rouge, orange et jaune sont au rendez-vous, les mêmes couleurs que le vif feu de bois qu'allume Rogeiro après que nous ayons regagné notre campement pour la nuit. Le poulet cuit et le feu crépite, nous sommes en pleine jungle, entourées par la végétation opaque, et la fumée du feu qui danse. Un nid de mygale et un petit scorpion se trouvent être à 50 cm de là où nous avons installés nos hamacs, rajoutons à ça tous les bruits inconnus de la jungle, ça va être difficile de s'endormir ! Chaque bruit étrange nous tire de nos rêves, la nuit est mouvementée mais inoubliable.


Les derniers rayons du soleil viennent percer la dense végétation


Coucher de soleil sur l'Amazone


J'observe de magnifique coucher de soleil, assise au bout de la pirogue

Le chant des oiseaux nous indique que le soleil va bientôt se lever, la journée commence. Un ananas bien juteux et c'est parti pour 4 heures de marches à travers la jungle, une petite leçon sur la faune et la flore locale : des arbres qui marchent, des fourmis au sang qui repousse les moustiques, des lianes qui se fument, des verres de coco qui se mangent, une mygale de la taille de ma main, des feuilles de plus de 3 mètres de long, des toucans, des arbres à la sève qui se boit, et j'en passe.... L'humidité, je crois que c'est ce qui m'aura le plus frappé dans cette jungle, pas de vent, pas d'air, juste la chaleur humide de l'Amazonie et l’étouffante masse végétale. Après avoir tourné en rond un moment, perdu, nous retrouvons enfin notre campement, soulagés. Un autre poulet grillé au feu de bois et nous plions bagage pour rejoindre une maison de natifs, au bords du fleuve. Ce jour-là, la chance n'est pas avec nous, notre moteur tombe en panne et nous ramons des dizaines de minutes pour en trouver un autre. Mais nous avons tous le sourire, cette petite mésaventure rend le voyage encore plus authentique et magique.


Un natif sur sa pirogue

Plus nous avançons, plus les paysages changent, de magnifiques arbres nus aux gros fruits rouges font leur apparition et nous fascinent. Vient mon moment préféré de ce voyage : la pêche au piranha ! Maintenant je peux le dire : je sais pêcher le piranha (une fois sur six haha). Nous sommes toutes les trois assises avec nos canne-à-pêche sur le ponton d'une petite maison, au coucher du soleil en train d'essayer de pêcher notre repas du soir. Au total, notre butin s'élève à 10 piranha, heureusement que la famille qui nous accueillait avait préparé autre chose, sinon, nous n'aurions pas beaucoup mangé... Nous choisissons de dormir dehors à la belle étoile, heureuse de dormir dans la nature à nouveau.

Pendant la nuit, je suis réveillée par des bruits sourds très étranges, puis je reprends mes esprits et me rappelle les explications du guide concernant les singes qui hurlaient comme des jaguars... impressionnant...


Les rives du bras de l'Amazone où nous avons passé notre deuxième nuit


Levé du soleil sur l'Amazone

Cinq heure du matin, notre guide nous emmène admirer le lever du soleil, les oiseaux s'envolent un à un et traversent ce paisible et magnifique tableau. Encore un peu de pirogue et nous revoilà à Manaus, notre point de départ. Et je crois que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode !


  • A Manaus, j'ai dormis à l'auberge de jeunesse HOSTEL MANAUS qui était très agréable, avec une grande terrasse pour le petit-dej et très bien placé ! (Rua Lauro Cavalcante, 231 - Centro - Manaus, Amazonas, Brasil)

  • Que voir à Manaus ? Théâtre Amazonas, Encontro das Aguas, Mercado Municipal, le port.

  • Mon excursion : Je suis parti 3 jours et 2 nuits avec Amazon Backpackers, une agence que je recommande ! (520$R pour les 3 jours et 2 nuits)

  • Prévoir de l'anti-moustique, de la crème solaire, un chapeau, des vêtements longs et amples, le traitement contre le paludisme, des lingettes pour se "laver" et du PQ. (Sauf si vous choisissez de dormir dans un lodge, auquel cas, il y aura le confort nécessaire)


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page