top of page

CHUTES D'IGUAÇU


Premier voyage seule avec moi même... une expérience inoubliable.


Déjà plus d'un an que je suis arrivée au Brésil, le temps passe vite, et il fallait donc que je fasse quelque chose pour mon VISA qui se périme, pour ne pas avoir à payer une amande salée en sortant du territoire brésilien lors de mon retour en France. J'ai donc choisi de partir aux chutes d'Iguaçu, situées à la frontière entre le Brésil et l'Argentine pour pouvoir sortir du Brésil, et entrer de nouveau en tant que touriste (Haaaaa, la tristesse, cette fois, je suis une vraie touriste !). C'est donc le premier challenge en ce petit voyage de trois jours : régler cette histoire de VISA. Le deuxième, c'est plutôt un défi personnel, puisque je pars toute seule, avec un bon livre (acheté une petite fortune à la librairie française de São Paulo...) et mon sac à dos, à la découverte des chutes. J'avoue qu'avant de partir j'étais un peu dubitative sur le fait de voyager seule, et ça me stressait un petit peu. Mais trois jours, c'est pas grand-chose, alors c'est une expérience facilement surmontable !! Et puis, last but not least, le troisième objectif de ce petit voyage, c'est visiter les plus grandes chutes d'eau du monde : Les Chutes d'Iguaçu !


Les chutes, côté Brésilien

Me voilà donc partie pour trois petits jours à Iguaçu. J'arrive à l'aéroport dans un froid polaire (et oui, ici, c'est au sud qu'il fait froid, et au nord qu'il fait chaud) et pars directement pour le parc naturel du côté brésilien, car je voyageais (très) léger. Puis finalement, le bonheur, le soleil pointe le bout de son nez, et les températures augmentent. Le bus me dépose devant le début de la promenade face aux chutes, et c'est un incroyable spectacle qui se déroule sous mes yeux. Des énormes cascades, des milliers de litres d'eau qui tombe chaque seconde.... je me sens minuscule. Je continue mon chemin, et chaque fois, c'est de plus en plus impressionnant. On m'avait dit "tu verras, le côté argentin, c'est mieux", mais à ce moment, dans ma tête je ne pouvais pas concevoir qu'il existe plus beau !! Je fini ma journée trempée mais heureuse d'avoir découvert ce coin de paradis ! Je reprends le bus, avec mon grand sourire, et file du côté argentin, pour une nouvelle aventure !


Les chutes, côté Brésilien


Un grand sourire pour un moment incroyable !


Au pieds des chutes, trempée....

Le lendemain, je pars en direction du parc naturel, côté argentin. C'est bien plus grand que la partie Brésilienne alors je vais marcher, marcher, et encore marcher ! Mais je veux bien passer ma vie à marcher si c'est à Iguaçu... c'est vraiment beau ! La Garganta del Diablo, le chemin inférieur puis supérieur, c'est une journée magique avec un grand soleil qui m'attend ! Et oui, je confirme, le côté argentin est quand même mieux que son voisin, aussi dingue que ça puisse paraître !


Garganta del Diablo


Garganta del Diablo


Chemin pour rejoindre la Garganta del Diablo


Garganta del Diablo


Chemin inférieur

Alors du coup voyager seule, c'est comment ? J'ai envie de répondre, que c'est la liberté. Je me suis retrouvée seule face à moi-même, toutes les décisions m'appartiennent, j'écoute mes envies, et je fais ce que je veux, quand je veux et où je veux ! J'avais un peu peur de me sentir seule pendant ce mini-voyage, parce qu'en général, je suis quelqu'un qui n'aime pas faire les choses toute seule. Pourtant, j'ai vraiment adoré, et j'ai rarement autant profité d'un voyage, et de ses paysages. Et réellement, j'avais l'impression d'avoir le monde à mes pieds, parce que finalement, je peux tout faire, la barrière de la peur de me retrouver seule face à l'inconnu s'est envolée. Alors, oui, je recommencerai à voyager seule, et le monde n'a qu'à bien se tenir, j'arrive !! Et c'est fou, mais en trois jours, j'ai pris confiance en moi d'avantage, alors que pourtant trois jours, c'est rien... Bref, j'ai ADORÉ voyager seule et je le conseille à tout le monde ! Il suffit juste de se lancer ! Et puis finalement, on n'est jamais bien seul, puisqu'on rencontre toujours du monde !


Parque das aves


  • Avant toutes choses, prévoyez de visiter le côté brésilien en premier, sinon vous serez déçu.

  • Je suis partie en avion depuis São Paulo jusqu'à l'aéroport d'Iguaçu, côté brésilien. (150€ A/R)

  • J'avais prévu un petit sac de voyage pour pouvoir visiter les chutes du côté brésilien directement après mon arrivée, sans devoir passer par mon auberge. Les chutes se situent à 5 minutes en bus de l'aéroport (Bus 120 direction "Parque Nacional")

  • Pour passer la frontière il faut prendre un bus. Demandez bien à ce qu'il s'arrête à la frontière, les argentins ne rigolent pas à propos de ça... Si vous revenez rapidement du côté brésilien, il n'est pas nécessaire de passer à la frontière côté brésilien. Mais si comme moi vous voulez re-rentrer en touriste, il faudra y passer. Et sachez que le bus ne vous attendra pas... Mais vous pourrez prendre le prochain.

  • Si vous venez depuis l'Argentine et que vous comptez voyager au Brésil par la suite, vous devrez aussi passer par les deux frontières, argentine et brésilienne.

  • Les entrées : 64 réais pour le côté brésilien et 500 pesos pour le côté argentin. (Si vous avez un RNE brésilien, présentez le pour le parc argentin, vous économiserez 100 pesos)

  • J'ai dormi à l'Hostel "El Guembe Hostel House" du côté argentin à Puerto Iguazu. L'extérieur est super sympa, il y a même une piscine mais les chambres dortoir ne sont pas folles. Enfin, ce n'était pas cher alors bon !! (60 réais pour 2 nuits)


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page