top of page

Rio 2.0


Nous voilà donc arrivés à Rio de Janeiro, "A cidade maravilhosa", après 3 petites heures d'avion depuis Fortaleza. C'est donc la deuxième fois pour moi que je vais à Rio, cette ville que j'avais trouvé magnifique.

Pour notre première journée, nous avons choisi de commencer par monter sur le Pão de Açucar, l'un des pics emblématiques de la ville. Il devrait son nom à sa forme particulière évoquant les blocs de sucre raffiné à l'époque du commerce de la canne à sucre. En 1907, l'ingénieur brésilien Augusto Ferreira Ramos permet de relier le Pão de Açucar à la ville par câble aérien, c'est à partir de là qu'il devient un lieu d’intérêt touristique. Le téléphérique actuel permet d'abord d'accéder à un premier pic qui se nomme Morro da Urca (220 mètres d'altitude) équipé d'un restaurant et d'un hélioport. Un autre téléphérique partant de ce dernier rejoint puis le sommet du Pain de Sucre. Depuis ses 396 mètre d'altitude, la vue est simplement magique, toute la baie s'ouvre à nous.





Vues depuis Morro da Urca et Pão de Açucar

L'après midi, nous avons traversé la baie de Rio de Janeiro en ferry pour rejoindre Niterói, la ville qui fait face à Rio, et visiter le musée d'art Contemporain dessiné par Oscar Niemeyer (je pense que vous commencez à le connaître maintenant hihi). Les habitants de Rio aime dire que la seule chose qui est jolie à Niterói, c'est la vue qu'ils ont sur leur ville. Le Musée d'art contemporain de Niterói est sans doute l'oeuvre la plus remarquable de l'architecte, le bâtiment se développe "comme une fleur" sur un miroir d'eau dans le quel il se reflète, de plus il offre une vue panoramique sur la baie de Rio plutôt appréciable.


Musée d'art contemporain de Niterói avec le Pão de Açucar en fond


Musée d'art contemporain de Niterói


Coucher de soleil sur la baie de Rio sur le chemin du retour


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page