top of page

CUSCO ET LA VALLÉE SACRÉE


Déjà un mois que je décollais de São Paulo pour rejoindre les hauteurs du Pérou et de la Bolivie, mon sac à dos bien remplis sur les épaules. Depuis ma fenêtre d'avion, puis de bus, je vois défiler les montagnes vertes, les sommets enneigés, et d'autres paysages très prometteurs, j'ai hâte d'enfin poser pieds à terre et parcourir ce deux pays. Me voilà donc à Cusco, où je retrouve mon acolyte paulistano, l'aventure peut commencer.

Cusco, j'ai trouvé cette ville très mignonne, avec sa Plaza De Armas, son imposante cathédrale, son appétissant musée du chocolat et ses rues pavée. Rien du mieux qu'un délicieux chocolat chaud à la crème au Cocoliso, un petit café trouvé par hasard au cœur du centre historique pour se réchauffer, parce qu'à 3400 mètres d'altitude, la température n'est pas très clémente.


Cusco vu depuis San Cristobal

Impressionnant de monter sur les hauteurs de la ville, la vue est splendide. Les incas y ont laissés quelques trésors que nous partons découvrir à cheval, galopant entre les montagnes verdoyantes, seuls au monde. Mon fidèle destrier traverse à fière allure les champs de lama, puis de moutons, et m'emmène à un ancien temple où été vraisemblablement sacrifiés les incas les plus robustes en offrandes à leurs dieux. C'est ensuite avec amusement que je découvre de petites ruines construites autour d'une étrange roche, ressemblant curieusement à un profil d'homme.


Une pause dans le galop

Il est temps de quitter Cusco pour rejoindre le mythique Machu Picchu, mais avant ça, nous avons encore de la route et des choses à voir. La vallée sacrée est pleine de surprises. A Chinchero, j'apprends à colorer et filer de la laine d'alpaga, le lama local, puis marche sur les traces des incas au Centro Arqueológico, ce sont les premières terrasses que je visite, et c'est assez hors du commun. Les pierres sont taillées à la perfection et forme des chemins qui sillonnent la montagne.

Les salineras de Maras, je crois que c'est ce que j'ai préféré durant les premiers jours de mon voyage. A plus de 3 200 mètres d'altitude, une source jaillit de nulle part et donne naissance à un ruisseau salé, aujourd'hui exploité en récolte de sel. Un paysage extraordinaire qui laisse sans voix.


Le savoir faire incas, transmis de génération en génération.


Une famille péruvienne tissent une grande nape en haut du site archéologique de Chinchero


Salinas de Maras

La dernière étape avant Agua Calientes, la ville aux pieds du Machu Picchu, c'est Ollantaytambo. Coincées entre deux montagnes, les rues pavées filent entre les petites maisons péruviennes jusqu'à rencontrer l'entrée des ruines qui les surplombent. La nuit tombe, et les petites lumières jaunes s'allument, la ville se pare d'un halo doré, une ambiance parfaite.


Ollantaytambo


  • A Cusco, j'ai dormi à la Caja Magica, une petite auberge de jeunesse très sympa, avec un lama tout doux au fond du jardin. (15 soles la nuit).

  • Pour visiter les différentes ruines, il faut acheter le boleto turistico, sinon vous n'aurez accès qu'aux ruines gratuites. Ce boleto sert aussi pour visiter les ruines de la vallée sacrée. (70 soles)

  • La balade à cheval ne vous permettra pas de voir les sites payant, mais est très dépaysante. (35 soles)

  • Ce site internet vous sera utile pour savoir comment visiter les ruines de Cusco. Voyagepérou.com

  • Dans la vallée sacrée, il y a bien d'autre site à voir si vous avez le temps. Plus d'info sur ce site internet qui explique ça très bien. Explorelemonde.com


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page