top of page

LA LAPONIE



2018, une nouvelle page, blanche comme la neige, et brillante comme la glace.

Cette nouvelle année commence en Laponie finlandaise, un endroit où la neige est reine, où des paillettes tombent délicatement du ciel, où chaque trace de pas disparaît le lendemain et où le soleil, timide, joue avec l'horizon. Un endroit à part. Ça faisait déjà quelques années que je rêvais de visiter cette région, en m'imaginant les paysages, les sapins recouverts de neige surtout. Je m'étais construit des tas d'images, sans vraiment trop savoir à quoi m'attendre. J'aimerai réussir à décrire cette ambiance si particulière que l'on trouve ici, tellement différente de ce que nous connaissons. Mais par quoi commencer...



Parmi les milles choses qui m'ont fascinées, il y a la neige, cette poudre blanche et gelée pourtant tellement chaleureuse. Elle recouvre tout, les petites maisons, les bouleaux nus, les épicéas saillants, les lanternes lumineuses, les routes, jusqu'aux panneaux de signalisation devenant ainsi invisibles. C'est un peu comme si la nature reprenait possession de son monde. Elle tombe, encore et encore, sans fin. Les flocons sont minuscules. Les lapons vivent dans un monde blanc de fin septembre à début juin, elle fait partie de leur vie, ils l'apprivoisent et la domptent. Ici, on roule et on glisse, en voiture, en traîneau, en moto neige, en ski ou en luge.




La lumière est tellement particulière. Le kaamos, le soleil ne se lèvera pas aujourd'hui, comme hier, et comme demain. Il reste à l'horizon, la journée est un perpétuel lever de soleil aux couleurs rosées et bleu turquoise. D'un côté le jour, flou et incertain, de l'autre, la lune affirmée et solide, entourée de ses milles petites étoiles. Nous traversons les magnifiques paysages hivernaux reliant ces deux antipodes. La première fois, c'est dans un petit traîneau métallique tracté par six husky tous plus énergiques et motivés les uns que les autres. Quelques fois, ils s'arrêtent, et nous interrogent du regard, attendant un signe afin de repartir de plus belle. La seconde fois, un petit renne blanc ayant déjà perdu ses bois nous emmène doucement, en passant par un grand lac gelé, dans son traîneau de bois recouvert par une peau de l'un de ses anciens congénères... La troisième fois, nous fendons le paysage au commande d'une imposante motoneige, rapide et vive. Les sapins défilent.




Je ne vous cache pas qu'ici, il fait froid, voire très froid parfois. Je pensais que zéro degré était une température déjà bien assez frigorifiante, mais mon avis a vite changé au moment où j'ai découvert quel effet ça faisait de se balader avec vingt-sept degrés de moins... Bon finalement, disons que -5°C c'est presque chaud, la peau du visage ne brûle pas, le vent est presque doux et mes cheveux ne se glacent pas. Comme quoi, on s'habitue à tout. Il gèle, mais pourtant, l'ambiance est tellement chaleureuse. De petites lanternes brillent, suspendues aux arbres. Les petites maisons de bois sont éclairées et affichent de jolies étoiles de cartons à leur fenêtre. Les bougies brûlent.




Et le ciel se parât d'un halo vert, presque vivant, incessant et entraînant. Une aurore boréale. Puis une deuxième et une troisième. La lumière danse entre les étoiles. Paradoxalement, je remercie de soleil de briller, d'exploser, et de nous offrir la lumière jusque dans l'obscurité de la nuit. Je crois qu'il faut le voir pour le croire.



Je termine cet article en vous souhaitant une très belle année. Une année de plus... Une chance en plus pour pouvoir réaliser ses rêves, plus d’opportunités, de rencontres, d'idées et de projets. Je vous souhaite d'avoir le courage de prendre la liberté de faire les choses qui vous rendent heureux, même si ça paraît être un grand saut dans le vide. Rien n'est impossible.

HAPPY NEW YEAR !



  • J'ai séjourné à Olostunturi, à 74km au Nord de Kittilä. A Kittilä se trouve l'aéroport international où mon avion a atterri.

  • Dans cette région, les températures peuvent varier au cours d'une même journée et suivant la position géographique. Il faut donc être bien couvert pour parer à toute éventualité. (de -4 à -30)

  • Le Kaamos, c'est à dire la nuit polaire, signifie que le soleil ne se lève pas. Il fait nuit de 10 heures à 15 heures, et le reste du temps, il règne une lumière de lever de soleil. L'été, c'est l'inverse, le soleil ne se couche pas.

  • La neige qui tombe ici est très fine, il ne neige donc jamais beaucoup à la fois. Par contre, il peut facilement neiger dix heures de suite. Le pays est donc organisé en conséquence, tous les matins, les routes sont déneigées, et les pneus des voitures sont adaptés. Rouler à 100km sur de la neige, c'est fait !

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page