top of page

5 JOURS AU LAC TITICACA


Si son nom à de quoi vous faire sourire, le mythique lac Titicaca (Puma de pierre, en inca) abrite un extraordinaire mélange de cultures, d'histoires et de traditions. Perché à 3812 mètres d’altitude, il est le plus haut lac navigable du monde, et surplombe la frontière péruvienne et bolivienne. Ses paysages andins sont d’une beauté particulière, les îles au petit côté méditerranéen se mêlent aux sommets enneigés boliviens, l'eau calme se glisse jusqu'à la ligne d'horizon.

Le lac Titicaca fait aussi l'objet de nombreux mystères et légendes, l'une d'elles dit que le premier Inca aurait été déposé par son père sur l'Isla del Sol pour y développer une nouvelle civilisation, ainsi, de nombreux site archéologiques Inca décorent les îles du lac.


Puno

Le premier endroit du lac que je découvre est la petite ville de Puno, du côté péruvien. Même si la ville n'a pas un grand intérêt touristique, le port est lui très agréable et offre une vue magnifique. C'est ici que je prend un petit bateau pour un voyage de deux jours sur les îles alentours. La visite commence par Uros, une archipel de petites îles flottantes artificielles construites en terre et en brindilles séchée. Ces îles sont toutes petites mais abritent pourtant bon nombre de personnes, ils se nourrissent principalement de poissons pêchés et des espèces de roseaux qui poussent dans le lac, c'est une communauté vraiment unique, une vraie découverte pour le moins dépaysante.


Uros


Amantani


Amantani

Le bateau s'arrête dans l'après-midi à Amantani, une île située un peu plus loin. Les ruines Incas au sommet de l'île offre une vue magique sur le lac et son coucher de soleil. Sur cette île, on dort chez l'habitant, un moment privilégié, même si la famille ne se mélange pas aux touristes que nous sommes. Le lendemain, c'est Taquile au programme, une autre île plutôt semblable à Amantani, avant de rentrer à Puno.


Isla del Sol

La partie du lac que j'ai préféré, c'est surement l'Isla del Sol, côté bolivien. Accessible depuis Copacabana, cette île regorge de plage paradisiaques, de paysages sublimes. D'ailleurs, pour la petite anecdote, c'est le Copacabana du lac qui a donné son nom à la célèbre plage de Rio de Janeiro.


Isla del Sol


Isla del Sol


  • Pour réaliser le voyage en bateau à la découverte des îles depuis Puno, cela se passe au port. Le transport vous coûtera environ 40 soles pour les deux jours.

  • Sur chaque île, il vous faudra payer une taxe d'entrée de 8 à 15 soles.

  • Pour dormir sur Amantani, c'est 40 soles, incluant le logement, le déjeuner, le dinner et le petit déjeuner le lendemain matin.

  • De Puno, vous pouvez rejoindre Copacabana en bus. Il n'y a pas de bus en fin d'après-midi. Cela coûte 20 soles pour 3 heures de bus (sans compter la bonne heure d'attente à la douane.)

  • Pour visiter l'Isla del Sol, préférez les agences de la rue principale qui vous permettrons d’accoster au nord, et de repartir du sud, de quoi faire une bonne balade pour 25 bolivianos. (Il y a aussi des taxes d'entrée sur l'Isla del Sol, pour la partie nord, et la partie sud).

  • Le temps est changeant, prévoyez donc un gros pull, un k-way, crème solaire et lunette de soleil.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page