top of page

LA ROCHELLE ET L'ÎLE DE RÉ



Le Vieux-Port de La Rochelle

Je voulais pour cet été, découvrir un petit bout de France que je ne connaissais pas. On a tellement de paysages différents en France, en à peine une heure de voiture, les alentours se redessinent, avec de nouvelles couleurs. Je pense que pour connaître la France, vraiment, il faudrait toute une vie, il y a beaucoup trop de jolis endroits à découvrir... Il faut bien commencer quelque part, alors pour cette fois, ce sera la Rochelle et sa voisine l'île de Ré, une destination parfaite pour l'été.


Coucher de soleil sur La Rochelle

Premier arrêt donc à La Rochelle pour deux petits jours. Cette ville, je l'ai beaucoup aimé. Il faut dire que retrouver l'ambiance bord de mer français en plein été, c'est déjà un vrai plaisir, se balader sur le port au coucher du soleil, manger une bonne glace en se perdant dans les rues pavées, écouter le clapotis des vagues sur les coques de bateaux, flâner dans les petits marchés nocturnes, se laisser porter par les odeurs enivrantes des restaurants et le bruit mélodieux des verres qui se rencontrent... J'aime la France. Rajouter à cela les beaux bâtiments de La Rochelle, ses arches, son Vieux-Port, et ses trois tours qui règnent sur la ville avec élégance, il y a de quoi être émerveillé.

Il faut que je vous parle de cet endroit. Un soir, nous sommes allés à la Guinguette, un petit bar extérieur avec une jolie piste de danse. Illuminé par mille petites guirlandes d'ampoules à la lumière chaleureuse, cet endroit est vraiment à part, parfait pour savourer une bonne bière rafraîchissante, regarder les gens s'amuser au rythme de la musique et pourquoi pas se lancer à essayer de danser deux ou trois pas. J'ai adoré ce moment, l'ambiance, les gens, la déco... Les vieilles tables, surement chinées dans des brocantes accueillent les éclats de rire et les bouteilles de vin. J'adore.


A la pêche aux coquillages


Marée basse


La bouée est tombée

Un peu plus tard, nous voilà sur l'île de Ré. J'en avais beaucoup entendu parler de cette île, mais je ne connaissais pas du tout, même jamais vu de photo, alors je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'avais peur d'être déçu, parce que des îles paradisiaque, cette année j'en ai fait pas mal. Ce fût une surprise de découvrir ses grands plateaux décorés d'immense champs de vigne et de marais salants, ces paysages défilent sous nos fines roues de vélo, accompagnés de l'odeur de la mer, du cri des mouettes, de l'air frai et pur qui revigore la peau, et du le vent qui fait siffler les mats des bateau. Le plus impressionnant, c'est la mer qui se retire quelques heures et fige le temps, découvrant ses richesses. Les crabes s'agitent puis trouve une cachette sous les petites pierres remplies d'algues encore humides. Les petites crevettes sont prises au piège dans les rares étendues d'eau translucides qu'il reste et utilisent leur incroyable rapidité pour fuir. Les palourdes s’enterrent dans le sable, loin de la surface. La pêche est ouverte. Au port, les bateaux ne flottent plus, prisonniers du sable.


Les marais salants


Sur la route du Phare des Baleines


Rose trémière et couleur

Ce petit bout de France, c'est magnifique et surtout tellement authentique ! J'adore. Je vous laisse en vous présentant Roger, le crabe uni-pinciste que nous avons un peu embêté et qui nous a un peu effrayés.


Roger


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page