top of page

LE DESERT D'UYUNI


Si je devais choisir ce que j'ai préféré durant mon voyage, je dirais sans doute le désert d'Uyuni... L'immensité, la diversité des paysages, les couleurs incroyables, les montagnes égarées, les couchers de soleil, les flamants roses, les lagunes, tout était incroyable, irréel et complètement fou, comme un rêve. Cet endroit est aussi le plus grand désert du monde, il s'étend sur plus de 10 000km², il y a de quoi être émerveillé.

Pendant trois jours, nous roulons à travers émerveillement et surprise à bord de notre 4x4. L'aventure commence, les routes s'estompent et laissent place à la liberté (et aux pneus crevés).

First stop, le cimetière de trains, d'anciennes locomotives et wagons servant à transporter des minerais, une ambiance très particulière, un western déchu.


Le cimetière de train

Second Stop, le célèbre Salar d'Uyuni, une ancienne mer aujourd'hui complètement évaporée, il ne reste que le sel. Comme le temps change les choses... Lors de la saison des pluies, le salar se rempli d'une fine couche d'eau qui rend presque invisible la ligne d'horizon, les repères s'envolent.


Salar d'Uyuni


Salar d'Uyuni


Arrêt sur l'isla del Pescado, une île aux mille cactus en plein milieu du salar


Salar d'Uyuni


Salar d'Uyuni

Third stop, nous partons dormir dans un hôtel construit en sel, des murs jusqu'au mobilier, il faut le voir pour le croire. Sur la route, le soleil se couche laissant derrière lui de magnifiques couleurs.


Sur la route de l'hôtel de sel


Une lagune et ses flamants rose

Fourth stop, nous partons pour admirer une série de lagunes plus incroyables les unes que les autres. Souvent, des flamants roses viennent y tremper leurs longues jambes. Nous nous arrêtons manger au bord de l'une d'elle, la vue est incroyable.


Une autre lagune


Arbol de piedra

Fifth stop, l'arbre de pierre, appelé Arbol de piedra. Perdu au milieu des sommets enneigés, se trouve un petit endroit rocheux et sec, avec cet arbre, immobile à travers le temps.



Nous croisons d'autres lagunes sur notre route


Sur la route


Laguna colorada

Sixth stop, nous finissons la journée à la Laguna colorada, toute de rose vêtue. Au loin, un orage, nous passons un moment à essayer d'immortaliser un éclair et à profiter de ce majestueux paysage.

Seventh stop, le lendemain nous partons très tôt pour avoir la chance d'observer des geysers à plus de 5000 mètres d'altitude. La vapeur sort de la terre, le souffre se mêle à l'oxygène, encore un spectacle unique et inoubliable. Un peu plus tard, nous nous retrouvons en maillot de bain, dehors, par environ 3 degrés, dans une source chauffée par les volcans alentour, le bonheur.


Geyser


Laguna verde

Eighth stop, et dernier, la laguna verde, au pied d'une imposante montagne au somment blanc. On termine cette excursion comme elle a commencée, de manière magique.


  • Avant de partir pour cette merveilleuse aventure, vous devez choisir une agence. Il est possible de partir d'Uyuni ou de Tupiza. (Le tour depuis Tupiza devrait durer 4 jours pour 1200 $B par personne). Je suis partie avec l'agence Blue line, depuis Uyuni, et je n'ai pas été déçue.

  • La solution la moins chère est de partir directement depuis Uyuni où il est possible de faire jusqu'à 4 jours selon vos envie et votre budget. La plupart des voyageurs choisissent le trek de 3 jours, il permet pour un budget très abordable de bien visiter le désert, c'est ce que j'ai fais (le prix minimum est 650$B si vous négociez bien)

  • Vous pouvez rejoindre Uyuni depuis La Paz via un trajet en bus de nuit, ce qui vous permettra d'arriver le matin (5 ou 6h), et de réserver votre tour, et de partir à 10h30 du matin. Il est aussi possible de rejoindre Uyuni en avion avec la compagnie Amazonas.

  • Les tours comprennent le transport (6 personnes), le guide, les snacks, les repas et les hôtels. Les douches sont en suppléments, et plus ou moins chères suivant l'endroit où vous dormez. (Environ 10$B)

  • Aucun des tours n'incluent l'entrée sur l'Isla del pescado qui est de 30$B par personne. La vue d'en haut vaut largement les 30$B.

  • Aucuns des tours n'incluent l'entrée du parc naturel où se situe la laguna colorada qui est d'environ 100$B. Vous devrez aussi payer un suppléments pour pouvoir se baigner dans la source d'eau chaude.

  • Le temps change assez radicalement suivant l'endroit où vous vous trouvez dans le désert, parez vous donc à toute éventualité, t-shirt, lunettes de soleil, crème solaire, manteau chaud, pull, bonnet. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de louer un sac de couchage (50$B) pour la nuit, les couvertures m'ont suffit.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Des étoiles qui savent rire
bottom of page